EN FR

Le compte courant en France. Que pouvez-vous en faire?

By banqo.fr

Updated on: 23 Feb 2021

Article image

Introduction

Les comptes bancaires sont synonymes avec l'existence même des banques. Ils sont des identifiants uniques qui permettent aux clients d'opérer dans le cadre de leur relation avec les banques et aux banques d'effectuer les opérations avec d'autres banques, à la demande des clients.

Au fil du temps, avec la diversification des services que les banques ont proposé à leurs clients, les comptes bancaires se sont spécialisés et différentes catégories sont apparues en fonction du type d'opérations qu'elles sont censées effectuer. Le compte bancaire le plus élémentaire est probablement le compte courant.

Qu'est-ce que le compte courant?

Le compte courant est le compte le plus simple auquel on peut avoir accès dans la relation avec la banque. Si vous êtes un particulier ou associé dans une entreprise en France, vous avez le droit d'ouvrir un compte courant et d'effectuer différentes transactions avec lui; la Banque de France peut obliger une banque commerciale à ouvrir un compte courant si les exigences légales minimales sont remplies.

Selon que vous êtes résident français ou non, la banque vous demandera divers documents afin d'ouvrir un compte courant. Les documents suivants doivent être fournis lors de l'ouverture d'un compte courant en France:

  • une carte d'identité ou un passeport valide pour les résidents de l'UE;
  • le visa de séjour pour les citoyens non européens;
  • une facture de services publics, un contrat de location ou même un acte de propriété comme preuve de domicile;
  • une fiche de paie.

Le compte courant peut être associé à un compte d'épargne, le premier étant utilisé pour transférer des fonds vers le second. La principale différence entre les deux types de comptes est que les intérêts sont différents. Par exemple, depuis 2005, le compte courant peut être rémunéré, bien que le niveau de l'intérêt («prime de fidélité») soit nettement inférieur à l'intérêt du compte d'épargne. Pourtant, étant données les conditions économiques actuelles, la différence de rémunération entre les deux types de comptes semble minime.

Quelles opérations peut-on entreprendre avec un compte courant?

Le compte courant peut être utilisé pour toutes sortes d'opérations, à partir de l’encaissement du salaire ou de la pension, ou le paiement de dettes auprès de tiers, jusqu’au différents types de paiements, manuels ou automatiques (à savoir l’acquisition de biens et services, paiement de services publics, ou paiement de créances à des tiers).

Le compte courant donne le droit au propriétaire d'obtenir une relevé d’identité bancaire (i.e. RIB) et de retirer l'argent à tout moment. Il peut également être associé à une carte (débit ou crédit) ou à un chèque. La carte peut être utilisée pour effectuer des paiements de toutes sortes; les paiements par carte de crédit ou de débit ont gagné en popularité ces dernières années et surtout depuis l’arrivée de la pandémie Covid-19, car les payement avec la carte baancaire permettent moins d'interaction avec le papier-monnaie et diminuent donc le risque de contagion avec des agents pathogènes.

Mais surtout, le compte courant donne à son propriétaire le droit de découvert, à condition qu'une convention de découvert ait été signée avec la banque. Lorsque le propriétaire du compte devra rembourser le découvert, il doit savoir que les frais associés au découvert doivent être payés en totalité («agios»). Sinon, la banque a le droit de prendre des mesures pour se faire rembourser par le client. Le compte courant peut avoir un seul propriétaire, ou plusieurs propriétaires, c'est-à-dire des copropriétaires (conjoints, parents-enfants, voire associés dans une entreprise).

Il est courant que les entreprises utilisent le compte courant pour se faire payer et payer pour leurs opérations. Les associés dans une entreprise peuvent l'utiliser pour effectuer des paiements aux fournisseurs ou pour créditer l'entreprise avec des fonds, afin d'améliorer la liquidité à court terme de celle-ci. L'associé qui effectue un tel paiement sera remboursé via le même compte courant.

Conclusions

Par sa simplicité, le compte courant est devenu l'un des comptes bancaires les plus populaires, sinon le plus populaire. Bien que cela ne génère pas beaucoup d'intérêt, il permet au propriétaire d'être payé et de payer pour toutes sortes d'opérations et il est fort probable qu'un tel compte sera associé à une carte bancaire tôt ou tard. Enfin et surtout, le copte courant semble être le produit parfait à utiliser par une entreprise qui peut mener ses opérations de paiement très facilement à travers lui.

We use cookies to help us improve and create a better user experience for you. You can see here the cookies that we are using and how to opt out. Or you can: