EN FR

Cartes bancaire virtuelles en France, 2020

By banqo.fr

Updated on: 24 Jun 2020

Article image

Introduction

Avez-vous déjà craint pour une transaction en ligne? Vous, vos amis ou votre famille, avez-vous déjà été victime d'une transaction frauduleuse sur Internet?

La carte bancaire virtuelle apparaît comme la bonne réponse du système bancaire à la recherche permanente de solutions pour sécuriser les transactions en ligne. A ce sujet, la vraie bonne nouvelle est la carte bancaire virtuelle 1) fonctionne comme une carte bancaire traditionnelle, sans être vraisemblablement une carte bancaire, 2) elle a les principales caractéristiques d’une carte de débit et 3) vous pouvez l'utiliser avec plus de sécurité dans les transactions en ligne.

Qu'est-ce que la carte bancaire virtuelle?

La carte bancaire virtuelle est destinée à sécuriser davantage vos transactions en ligne. Par exemple, si vous avez un compte dans une banque commerciale, il est fort probable qu’il est lié à une carte de crédit ou de débit. Cette carte contient un certain nombre d’informations telles que, votre nom, un numéro d'identification unique de 16 chiffres, la date d'expiration et potentiellement un numéro de sécurité de 3 chiffres, c’est à dire tout ce que vous devez fournir chaque fois que vous effectuez un paiement en ligne.

Des études montrent que dans le monde entier les transactions en ligne frauduleuses ont triplé depuis 2017. Prenons l’exemple d’utilisateur qui a effectué une transaction en ligne et qui a donné, ou même enregistré les informations d'identification de sa carte bancaire avec une boutique en ligne. Plus tard, en raison d'une faille de sécurité dans les systèmes de la boutique, les malfaiteurs peuvent avoir volé les informations d'identification de la carte et les utiliser ailleurs, en ligne ou dans les magasins. Bien que moins rencontrées, les transactions frauduleuses dans les magasins sont encore possibles, car les malfaiteurs utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées, telles que le clonage de cartes ou l'écrémage de cartes.

Comment fonctionne la carte bancaire virtuelle?

La carte bancaire virtuelle vise à surmonter les limites mêmes du système de paiement par carte traditionnelle, à savoir le fait que les quatre informations statiques identifiant la carte soient transmises à la boutique, afin d'identifier l'utilisateur et de signer la transaction. La carte bancaire virtuelle remplace les informations statiques par des informations dynamiques, qui ne sont disponibles que pour le système de paiement et auxquelles la boutique n'a pas accès.

Dans le cas de la carte bancaire virtuelle, l'utilisateur peut toujours avoir accès à une carte qui dispose de moyens d'identification traditionnels, mais pour la transaction même, le système génère en arrière-plan des informations de paiement similaires à celles de la carte traditionnelle, mais qui sont uniques pour chaque transaction. Par conséquent, le paiement n'est pas effectué via les informations d'identification de la carte, mais via différentes informations d'identification, générées chaque fois que les utilisateurs souhaitent payer en ligne. De plus, ces informations ne sont valables que pour cette transaction spécifique. Ces informations d'identification uniques sont soit générées automatiquement à chaque transaction par le système de paiement, soit une application spécifique peut être utilisée à cet fin. De plus, la transaction n'est effectuée qu'avec l’argent disponible sur le compte de l'utilisateur.

Quels sont les avantages d'une carte bancaire virtuelle?

Le principal avantage de la carte bancaire virtuelle est que les transactions en ligne sont plus sécurisées à savoir, les informations d'identification uniques, valables pour le paiement, ne sont pas disponibles à la boutique et donc pas aux malfaiteurs potentiels, qui pourraient briser les systèmes de sécurité de la boutique.

Le deuxième avantage est que la carte fonctionne comme une carte de débit, alors vous ne pouvez jamais aller en négatif avec vos finances.

Quels sont les inconvénients d'une carte bancaire virtuelle?

Le principal inconvénient est que pour l'instant la carte bancaire virtuelle ne fonctionne que pour les paiements en ligne et ne peut pas être utilisée dans les magasins.

En fonction de votre comportement d'achat, vous souhaiterez peut-être avoir un crédit plus généreux pour vos achats. Si cela est le cas, cette carte n'est pas pour vous, car elle fonctionne comme une carte de débit et donc elle n’a pas de découvert.

Pour qui la carte bancaire virtuelle est-elle faite?

Si vous êtes quelqu'un qui fait beaucoup de courses en ligne et que vous ne vous sentez pas en sécurité parce que vous ne savez pas où les informations de votre carte peuvent aller, cette carte est pour vous. Elle vous offre un niveau de sécurité supplémentaire pour vos transactions en ligne, afin que vous puissiez faire vos achats en toute tranquillité.

Si vous êtes une personne soucieuse des finances, cette carte est pour vous, car vous ne pouvez pas dépenser plus de ce que vous avez sur votre compte.

Si vous êtes parent et que vous souhaitez offrir une carte sécurisée à votre enfant, cette carte est pour lui. Non seulement, votre enfant ne peut pas dépenser plus de que ce qu'il y a dans le compte, mais il / elle peut payer en ligne pour ses jeux, vêtements, chaussures ou autres, en toute sécurité.

Conclusion

La carte bancaire virtuelle est le produit parfait pour les utilisateurs à la recherche d'une couche de sécurité supplémentaire pour leurs paiements en ligne. De plus, avec cette carte, vous ne pouvez payer qu'avec vos ressources, ce qui peut faire de vous un consommateur conscient.

We use cookies to help us improve and create a better user experience for you. You can see here the cookies that we are using and how to opt out. Or you can: